Le sujet qui fait vibrer la flamme artistique d’Alain Daignault alias Daigno, est la beauté, mais surtout la beauté du corps humain, son expression et les merveilleuses lignes du corps en mouvement.
Il assiste régulièrement à des sessions de dessin de modèle vivant. Le regard qu’il pose sur l’étude du corps humain et sur sa forme est une expérience spirituelle très profonde. Lorsqu’il est dans sa période de création, il se concentre pour être dans le moment présent pour avoir conscience de la majestuosité et du sacré de la nature humaine.
À partir d’un dessin de modèle, dans son atelier de Boucherville, il utilise la terre pour modeler de ces mains ce qu’il a créé sur papier afin de donner vie à la pièce qu’il a imaginée. Lorsque la forme est évoquée, il scrute et recherche la matière pour créer un amalgame de matériaux différent pour finaliser sa composition. Depuis plus de dix ans, il a eu un coup de foudre pour une matière qui est né du feu et qui impose le respect, l’acier. Dans un atelier de forge et de soudure, il progresse dans la conception structurale de l’acier. L’acier est pour lui la matière parfaite pour composer une œuvre qui fait ressortir la force en même temps que la fragilité de sa création.